Journal! Rubrique culture! Un reportage sur le bédéiste Alex A.! Par Romane et Mélia

Bonjour 🙂 ! Aujourd’hui nous allons vous parler d’un célèbre bédéiste : ALEX A.
Créateur de «L’agent Jean», «Mini Jean» et de «L’univers est un ninja».

 


Pour commencer : Retour sur son histoire! 😉

  • À l’âge de 5 ans, il aime déjà dessiner et commence à essayer de reproduire certains de ses personnages préférés comme Lucky-Luck ou Batman. À l’âge de 9 ans il crée sa première BD: «Fantomo le fantôme» inspiré du film «Casper». À cet âge, il lit aussi  le magazine Safarir  auquel il a travaillé plus tard!
  • Par la suite, les histoires et héros pour lesquels il se passionne  continuent d’inspirer Alex et de lui donner envie d’en créer lui aussi. C’est ainsi qu’il crée le fameux personnage de  l’Agent Jean à seulement 10-11 ans!
    Cette fois, il s’est inspiré du film «James Bond» mais a décidé de remplacer tous les acteurs par des animaux et de leur donner des noms plus rigolos J. Notre cher Agent Jean, remplace James Bond sous la forme d’un cerf et est surnommé Jambon (James Bond). L’Agent Jean est le seul personnage conservé par Alex.
  • À l’âge de 15 ans il a commencé à travailler sur l’ordinateur, son outil préférée. Son inspiration lui vient souvent des jeux vidéos (notamment des univers étranges de Nintendo). Dans le temps , il était un excellent élève et il avait beaucoup de facilitése dans ses cours d’art. Alex est un grand fan des BD de super héros.

Mais au quotidien, à quoi ressemble son travail ?

  • Réaliser une BD lui demande au moins 4 à 5 mois, ce qui n’est pas beaucoup pour un tel travail ! Alex dit qu’il est plutôt rapide car il est impatient.
  • Pour les horaires, c’est facile : Il n’y en a aucun d’imposé 😂! Il peut choisir de s’organiser comme il veut 😁. Le jour il préfère faire des sports extérieurs et il aime travailler très tard ou de nuit.

Et dans la «vraie» vie, qui est Alex A. ???

  • En réalité, il s’appelle Alexandre Couture, il s’est donné le nom d’Alex A. parce qu’il trouvait que c’était plus accrocheur.
  • Il a un chien qui s’appelle Ours, il trouve qu’il est un peu laid 😅 mais bon, ce n’est pas ce qui est important pour qu’il soit un bon ami 😊! Il n’aime pas le dessiner car il trouve qu’il n’a pas assez de couleurs.
  • Ses sports préférés sont l’escalade, le vélo et la marche. Alex n’a pas de voiture, alors il prend le métro.
  • Enfin, peut-être que certains de ceux qui le suivent déjà se demandent pourquoi il porte toujours une tuque ? C’est parce qu’il n’aime pas se brosser les cheveux, Alex aime aussi se mettre en pyjamas car il trouve que c’est confortable 😊.

Des projets pour de nouvelles BD ???

Dans ces prochaines BD, il voudrait ajouter plus de personnages féminins. On croit souvent que ses BD son destinées à des garçons mais ce n’est pas son point de vue! Il croit que ses BD sont destinées à tout le monde. Peut-être que puisque qu’il est un garçon, il a des idées plus «masculines», mais ça ne veut pas dire qu’elles ne peuvent pas plaire à des filles 😉 !

Des projets de romans ???

Alex ne veut pas écrire de romans car il trouve que ça manque de dessins et préfère les dialogues qui se trouvent dans les BD.

Et s’il n’avait pas fait de BD, dans quel autre métier il se verrait ?

S’il n’était pas bédéiste, il n’aurait pas de plan B mais pense qu’il y aurait de la création dans son métier. Sinon, il aimerait faire des la conception de jeux vidéos. Il ne voudrait pas faire de films de l’Agent JEAN car il trouve que ça demande beaucoup trop d’argent et de personnes. Bref, Alex trouve ça trop compliqué 😵 !


Pour finir, on vous partage deux petites vidéos tirées du site d’Alex et qui nous ont bien plu! 😉

Merci pour votre attention! On espère que ça vous a intéressé!

Si vous avez des questions ou des remarques écrivez nous dans les commentaires😉!

Romane et Mélia 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *