Autour d’une exposition 2015

L’exposition Jeux d’enfance signée Marie Chapdelaine.

Le projet Autour d´une exposition vise à stimuler et à soutenir la création artistique, à favoriser le rayonnement des œuvres des artistes et à sensibiliser nos jeunes à l’importance des arts visuels. Depuis 1988, des centaines d’enseignants et des milliers d’élèves du primaire et du secondaire de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs ont eu la chance d’entrer en contact avec des artistes de la région.

Une fois de plus, les élèves du pavillon Notre-Dame de l´école Orée-des-Cantons ont pu visiter l’exposition à l’Exit, la Maison des jeunes de Waterloo, et réaliser cette année une oeuvre à la manière de Marie Chapdelaine, sous le thème Jeux d’enfance.

Dans cette exposition, l’artiste granbyenne dévoile des «poupées de papier avec en supplément, une garde-robe pour les habiller». On précise bien dans la préparation à la visite qu’«il ne faut surtout pas oublier de plier les rabats, afin que les 20150416_101925costumes tiennent bien».

 

20150416_101937aC’est donc avec plaisir que nos élèves ont visité un « musée » dans lequel on suivait une ligne pointillée à découper du sol jusqu’aux poupées de carton. Les enfants pouvaient toucher à de petites reproductions des œuvres de madame Chapdelaine, lesquelles étaient enjolivées de «couleurs d’arc-en-ciel, de textures lumineuses et de détails en reliefs,.»  Ce qui a impressionné nos petits: l’hyperréalisme des personnages. L’un arbore une armure et une épée de bois, l’autre une planche à roulettes, de jolies fillettes paradent en robes d’été…  «Cette fillette, c’est moi! , lance l’artiste de 64 ans. J’avais trois ans quand cette photo a été prise, en noir et blanc. C’est en trouvant ce souvenir que l’idée de recréer des personnages à découper est née, comme dans les années 1950.»

petite_marie

20150416_102804r

Ensuite, les élèves sont devenus artistes en décorant des pièces de vêtements à l’aide de techniques mixtes telles que le dessin, la peinture, l’estampage ainsi que le collage de relief. Le résultat est diversifié et coloré. La corde à linge est belle à voir. Il leur restera à confectionner leurs propres poupées de carton à la maison…