Autour d’une exposition 2014

expo2014-2Le projet Autour d´une exposition vise à stimuler et à soutenir la création artistique, à favoriser le rayonnement des oeuvres des artistes et à sensibiliser nos jeunes à l’importance des arts visuels. Depuis 1988, des centaines d’enseignants et des milliers d’élèves du primaire et du secondaire de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs ont eu la chance d’entrer en contact avec des artistes de la région.

Une fois de plus, les élèves de l´école Notre-Dame pourront visiter l’exposition à l’Exit, la Maison des jeunes de Waterloo, et réaliser cette année une oeuvre à la manière de Benoît Desjardins, artiste de Montréal. Les réalisations artistiques se feront sous le thème Les poissons de nos eaux.

Monsieur Desjardins étant un des artistes exposants il y a 25 ans à Boréart à Granby, la commission scolaire a choisi de faire l’achat d’une de ses oeuvres. Les élèves ont donc été invités à voter leur oeuvre favorite (voir les 4 oeuvres dans la diapositive). Ils ont ensuite pu visiter l’exposition avant de se mettre en oeuvre.

expo2014-1L’artiste travaille l’acrylique sur une surface de bois. Il utilise ensuite la spatule pour créer des textures dans la peinture. Nos élèves, quant à eux, ont réalisé leurs fond aquatique et poisson avec des pastels gras aux pigments colorés sur une surface de carton. Ils ont aussi travaillé les textures au moyen de la gravure puis la superposition des images.

Les résultats seront acheminés à la maison sous peu. Invitez votre enfant à vous parler de ce qu’il a aimé dans les réalisations de l’artiste, de son oeuvre favorite. Il pourrait vous expliquer sa démarche artistique personnelle, ce qu’il a aimé le plus faire et le moins faire. Y a-t-il eu des moments surprenants pendant l’activité ? Une belle occasion de partager le vécu de votre petit coeur.

mme Marie-Eve